L’ÉDUCATION  ARTISTIQUE ET CULTURELLE  DU CENTRE DRAMATIQUE  DES VILLAGES DU HAUT VAUCLUSE,  UN DES QUATRE PILIERS DU DÉVELOPPEMENT. 

En complément de la programmation et fidèle à l’esprit d’éducation populaire qui nous anime, nous souhaitons continuer à relier les oeuvres et les artistes au public par l’intermédiaire d’actions culturelles que nous proposons au monde de l’éducation en particulier et plus largement au public.  

Nous pensons que le lien ne s’est jamais véritablement rompu entre l’éducation et le monde artistique, preuve en est la notion de parcours d’éducation artistique et culturelle initié par les deux ministères, certes perfectible, mais qui a l’avantage de rapprocher les enseignants et les artistes à travers des projets structurants et communs. Nous voulons poursuivre le dialogue et oeuvrer ensemble.  

Nous avons la volonté de poursuivre ce travail entamé depuis des années.  

Au-delà de la représentation il nous semble essentiel de sensibiliser les élèves, les adultes, les parents à l’action culturelle.  

Ce terme « d’action » est relatif au verbe « faire » c’est donc dans « le faire » que nous aborderons l’objet artistique. Mais l’action est aussi synonyme de mouvement. Nous vous proposons d’aborder les oeuvres par la réflexion, en mettant en mouvement nos pensées à travers l’analyse chorale (ensemble) pour partager nos intelligences face à une oeuvre, mais aussi par la pratique avec des ateliers animés par des artistes où le « faire » prend tout son sens.  

« Le but de l’instruction n’est pas de faire admirer aux hommes une législation toute faite, mais de les rendre capables de l’apprécier et de la corriger. Il ne s’agit pas de soumettre chaque génération aux opinions comme à la volonté de celle qui la précède, mais de les éclairer de plus en plus, afin que chacun devienne de plus en plus digne de se gouverner par sa propre raison. »  
Sur l’instruction publique, 1791-1792 – Nicolas de Condorcet. 


Centre Dramatique des Villages du Haut-Vaucluse
www.cddv-vaucluse.com
04 90 28 12 51

Contacts :
Mathieu Castelli et Frédéric Richaud
Référents REVES du Haut-Vaucluse
hautvaucluse@reseau-reves.org