Chantier 1

Inventer et tester des dispositifs d’éducation au spectacle vivant (ESV)

Objectifs

Élaborer une méthode qui permettra à terme à des équipes de projet d’inventer des dispositifs d’ESV, conçus tout au long de la vie et adaptés à un territoire, et d’intégrer une démarche d’évaluation dans la conception et la mise en œuvre de ces dispositifs.

Méthode

Afin d’atteindre cet objectif dans les 5 années à venir, le Réseau REVES propose de mener une réflexion collective qui sera menée au départ sur les projets expérimentaux de parcours d’éducation au spectacle vivant qui se déroulent sur trois sites du Vaucluse pendant la période 2017-2020 (Cavaillon, Grand Avignon, Haut-Vaucluse).

Un groupe de travail, composé de membres adhérents de REVES volontaires, propose son aide aux équipes qui conduisent les projets sur ces sites, en repartant des propositions formulées dans le bilan de la Recherche-Action en 2016 et en offrant la possibilité d’un regard extérieur sur la conception et la mise en œuvre de ces projets.

Cet accompagnement peut prendre les formes suivantes (à adapter en concertation avec chaque équipe de projet) :

  • Aide à la clarification et à la formulation des finalités et des objectifs de leur projet
  • Aide au choix d’indicateurs qui leur permettront de mesurer l’écart entre objectifs et résultats atteints
  • Aide au recueil des données (observation, entretiens, outils utilisés, etc.) tout au long de la mise en œuvre du projet et à l’analyse de ces données avec l’aide de chercheurs universitaires
    Aide à l’identification des besoins des acteurs et à la recherche de moyens et de ressources pour y répondre (ressources bibliographiques, conception de sessions de co-formation, etc.)

Calendrier

  • Mars 2017 : une première rencontre du groupe de travail consacré à ce chantier a permis de construire la méthode de travail et de proposer deux axes de réflexion pour le suivi des premiers projets expérimentaux : en quoi chacun de ces projets crée-t-il un/des « parcours d’éducation » au spectacle vivant ? Comment prend-il en compte le « territoire de vie » des jeunes auxquels il s’adresse ?
  • Juin 2017 : une rencontre sera proposée aux membres des équipes de projet pour faire le point sur les expérimentations en cours et à venir, réfléchir avec eux sur la méthode d’observation proposée par le groupe de travail et sur le rôle de l’évaluation dans la construction de dispositifs d’éducation artistique et culturelle.
  • Automne 2017 : un séminaire réunissant les membres de toutes les équipes de projet leur permettra de confronter leurs expériences, d’échanger sur leurs pratiques et de soumettre à une analyse croisée leurs objectifs respectifs, avec l’appui éventuel d’experts apportant leur regard extérieur.

Pour plus d’informations

Contactez Jacqueline Lacotte – contact@reseau-reves.org